En septembre dernier, le Comité de Quartier organisait trois jours d’actions positives pour la sécurité routière. Vous avez sans doute vu les portiques « J’aime la zone 30 » sur la rue de Campine et l’Avenue Victor Hugo ou les mannequins temporairement placés devant les écoles du quartier. Notre volonté était de sensibiliser les différents usagers au respect des limitations de vitesse (dont la zone 30) et à la nécessité de ne pas se stationner sur les trottoirs.
C’est un enjeu de partage de l’espace public, qui est inclusif pour tous, dont :
- les enfants qui peuvent se déplacer en sécurité sur les trottoirs sans risque qu’une voiture monte sur le trottoir ;
- les seniors qui peuvent bénéficier d’itinéraires non-interrompus par des voitures en stationnement sur le trottoir ou les passages pour piétons ;
- les riverains qui souffrent moins de vibrations et du bruit de la circulation ;
- les cyclistes qui peuvent évoluer dans un environnement plus sécurisant par la vitesse réduite des véhicules motorisés.
Dans le prolongement des activités menées en septembre 2022, le Comité de Quartier a interpellé le Collège communal ; ce dernier a marqué son soutien au développement de chantiers citoyens d’urbanisme tactique en faveur d’un meilleur partage de l’espace public. Concrètement, cela consiste en l’aménagement de l’espace public à moindre coût et de manière précaire pour tester de nouvelles pratiques avant leur mise en oeuvre « en dur ». Les portiques zone 30 et les mannequins installés aux abords des écoles (voir page suivante) sont des exemples d’urbanisme tactique. D’autres exemples sont présentés à la page suivante.
Dans ce cadre, nous allons lancer de nouveaux chantiers d’urbanisme tactique sur le territoire de Sainte-Walburge et nous avons besoin de vous :
- Un problème sur un trottoir ?
- Une rue où les limitations de vitesse ne sont pas respectées ?
- Une idée pour améliorer la qualité des espaces publics du quartier ?
Rendez-vous le 16 mai à notre assemblée générale ou contactez-nous à contact@faubourgwalburgis.be !