
La semaine passée, votre comité de quartier a interpellé les autorités communales et régionales, avec 17 autres comités de quartier, face aux nombreux changements dans les itinéraires et horaires de bus, suite à l’arrivée du tram.
Après analyse, voici notre lecture du nouveau réseau.
D’une part, en termes d’itinéraire et d’horaire :
- Aucun busway ne dessert Sainte-Walburge, malgré le transit important. Les autres lignes desservant Sainte-Walburge sont une ligne Connect (lien avec le tram), 5 lignes urbaines et une ligne interurbaine.
- La ligne Connect 11 (ex-70) apporte une amélioration le weekend en termes de fréquence et étend son trajet vers Bressoux (Liège-Expo). Néanmoins, les fréquences en semaine en soirée sont réduites et les connexions entre le centre-ville, Liers, Slins et Glons sont fortement réduites par la limitation du 70 à Rocourt, non intégralement compensées par l’augmentation de la fréquence du 73.
- La fréquence des lignes urbaines 33 (ex-71), 38 (ex-72), 23 et 34 (ex-24) est soit similaire, soit en diminution, indiquant une diminution globale du service dans le maillage de proximité.
- La fréquence de la ligne 39 (ligne étendue au-delà de la place Saint-Lambert vers Bavière et Liege-Expo) et sa fréquence augmente, avec des bus nouvellement prévus en journée et le dimanche. Cela semble néanmoins insuffisant pour connecter le centre-ville au parking de délestage (P+R Vottem), considérant le transit passant par Sainte-Walburge.
D’autre part, le nouveau réseau implique des difficultés en termes de connexion avec les transports structurants que sont le tram et le train :
- Pour le tram, aucune ligne n’a son terminus sur la Place Saint-Lambert à proximité du tram. Dès lors, l’accès au tram, au départ de Sainte-Walburge est limité : les deux arrêts les plus proches du tram sont soit au Pont des Arches (environ 300 mètres de l’arrêt du tram) soit un arrêt de fortune, récemment installé au rond-point de la place Saint-Lambert sur un trottoir étroit, nécessitant l’usage d’escalier (et 100 mètres de déplacement et a minima une traversée de voirie).
- Pour le train, les bus descendant vers la place Saint-Lambert de Sainte-Walburge ne s’arrête plus au Cadran mais une centaine de mètres plus loin, complexifiant la connexion avec la Gare de Liège Saint-Lambert (deux traversées de voirie a minima).
Le document détaillant ces analyses est disponible ci-dessous.
Parmi les principales demandes : un rétablissement des fréquences réduites, en matinée et en soirée a minima et l’association des usagers de transport en commun aux processus d’évaluation réalisé d’ici septembre par le TEC.